Ne plus être seul
Les partenaires habituels des entrepreneurs (banquiers, experts comptables…) n’apportent que rarement l’aide dont les chefs d’entreprise ont besoin, soit parce que ce n’est pas leur métier, soit ils n’ont pas le temps ou encore car ce n’est pas prévu dans le service qui a été souscrit. Pour les petites structures, la femme du dirigeant est mise à contribution pour « l’administratif », mais elle le fait bien souvent en plus d’un autre métier et de sa vie de mère de famille, sans avoir de compétence particulière sur la gestion et l’accompagnement d’entreprise. Par ailleurs, il n’est pas toujours facile d’évoquer en famille les soucis de rentabilité et de trésorerie …
Une analyse régulière
Il n’est pas facile de s’imposer quelques heures par mois pour piloter son activité. Se faire accompagner c’est s’assurer de consacrer régulièrement un créneau à ce sujet dans votre agenda. Un consultant Pilot’Gestion est un tiers externe à l’entreprise, neutre, spécialisé en organisation, gestion et pilotage d’entreprise. Après avoir analysé avec vous vos problématiques, il vous aide à les résoudre pour retrouver le chemin d’une meilleure rentabilité et d’une trésorerie plus saine. Il peut vous accompagner chez votre banquier, comptable … pour vous aider à monter un dossier pour obtenir un prêt, une facilité de caisse…Pour bien piloter une structure, l’idéal est de faire un point mensuel avec son conseiller. Cela permet de mettre en place de bonnes habitudes et d’éviter toute dérive. Le consultant se rémunère en partie sur l’amélioration du résultat de l’entreprise : il a tout intérêt à ce que vous gagniez davantage !
Embaucher, investir ?
Investir ou louer du matériel ? Embaucher, faire appel à de la sous traitance ou des intérimaires ? Il n’est pas toujours simple de répondre à ces questions. Le consultant, à l’aide d’outils spécifiques, vous aide à simuler l’impact d’une embauche ou d’un investissement.